A l’occasion de la Journée internationale de la courtoisie routière, célébrée le 13 octobre de chaque année, le président de la Commission nationale de prévention routière (CNPR), Jean Remy Nganga a recommandé, mardi aux usagers le respect de la réglementation routière.
“La courtoisie routière se définit comme une bonne manière de parler, d’agir et l’ensemble des bonnes pratiques que tout conducteur doit avoir,” a déclaré Remy Nganga.
Cette notion de la courtoisie routière a été tirée dans une des dispositions légales portant nouveau code de la route. D’où elle se caractérise par quelques attitudes, par le comportement du conducteur, tels que la tolérance, l’éthique, le civisme, la citoyenneté, la responsabilité à l’égard des autres usagers de la route.
Au cours de cette journée, nous commémorons non seulement la courtoisie routière, mais aussi le souvenir des usagers de la route qui ont succombé, a souligné le président du CNPR.
En ce qui concerne des dispositions réglementaires, il a signifié qu’il existe un arrêté portant réglementation relative au recyclage obligatoire des conducteurs des véhicules, des formateurs, des instructeurs, des chargeurs ainsi que des contrôleurs.
Jean Remy Nganga a également indiqué que l’Office des voiries et drainages (OVD) a confié à la CNPR la mission d’implanter des panneaux de signalisation à chaque saut de mouton pour mettre fin aux accidents.
Cependant, le président de la CNPR a appelé les usagers de la route à s’imprégner de la signalisation routière sur toutes ses formes, notamment verticales, lumineuses et horizontale. «Notre mandat est d’éradiquer le phénomène zéro accident sur la chaussée. D’où pour atteindre ce but, il faudrait que tout usager respecte la signalisation, la courtoisie et toutes les réglementations routières».
Le Hautpanel