Le président de la république , Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a rehaussé de sa présence à la célébration du 61 eme anniversaire de la République Centrafricaine, sur invitation de son homologue Faustin-Archange Touadera, dimanche 1er Décembre 2019, à Bangui où a été organisé un défilé civile et militaire sur le boulevard des martyrs.
A son arrivée à Bangui, le président congolais a été accueilli par le Président Touadera qui s’est fait accompagner de tout son gouvernement et des chefs de corps constitués.
Une parade d’honneur a marqué cette visite sur le tarmac de l’aéroport de Bangui Mpoko au rythme de l’hymne national de la RDC. Plus qu’une simple visite d’amitié, la présence du Chef de l’État de la RDC revêt plusieurs enjeux.
Plusieurs questions d’intérêt socio-économique et sécuritaire entre les 2 pays qui partagent 1600 km de frontière naturelle seront évoquées lors de cette visite de 48 heures du Chef de l’Etat congolais .
La RDC et la RCA sont obligées de se sécuriser mutuellement étant donné que 80 % de l’espace frontalier centrafricain est contrôlé par de forces rebelles ex Seleka d’obédience musulmane.
Pour rappel, Il y a 61 ans, en 1958, le Président Barthélemy Boganda créait la République Centrafricaine devant remplacer l’Oubangui Chari. Depuis, le pays a traversé des moments de gloire et de crise dont la plus grande crise a été celle de 2013 dont le pays peine à s’en sortir.
En proie à des rébellions, la République Centrafricaine a retrouvé l’ordre institutionnel avec l’élection du Pr Faustin-Archange Touadera.
La célébration de cette fête républicaine dans la quiétude montre que la RCA est engagée dans la voix de la Paix, notent les observateurs qui soulignent que la présence de Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo est un événement historique saluée par toute la population centrafricaine. Elle marque la fraternité entre la RDC et la RCA.
En marge de cette célébration, le Conseiller Spécial du Chef de l’État en matière de sécurité Francois Beya a été décoré, en recevant la cravate de commandeur de l’ordre National de mérite, comme plusieurs autres personnalités décorés à l’Ordre National de mérite centrafricain.
Le Hautpanel/Pax Nkembo