Mgr Joseph Mopepe a été ordonné Évêque ordinaire du diocèse de Molegbe, dimanche 6 juillet 2025 à Gbagolite, chef-lieu de la province du Nord-Ubangi, au cours d’une messe solennelle.
Cette célébration eucharistique présidée par le Cardinal Ambongo a été marquée par la présence de plusieurs évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), particulièrement ceux de la province ecclésiastique de Mbandaka-Bikoro, et de plusieurs personnalités politiques.
Dépêché pour représenter le Président Antoine Tshisekedi Tshilombo à cette messe, le Directeur de cabinet adjoint du Chef de l’État chargé des questions sociales Olivier Mondonge a remis au nouvel Évêque, au nom du Président de la République, un véhicule tout-terrain pour soutenir la pastorale et l’itinérance du prélat. M. Mondonge a aussi transmis un présent à Mgr Joseph Mopepe de la part du Chef de l’État.
Doctorant de l’Université catholique du Congo ( UCC), Mgr Joseph Mopepe, 59 ans, a été nommé Évêque de Molegbe le 15 avril dernier par le Pape François, quelques jours avant son décès. Il va désormais administrer le diocèse de Molegbe en remplacement de Mgr Dominique Bulamatari, décédé en août 2024.
Originaire du diocèse de Molegbe, Mgr Joseph Mopepe exerçait son sacerdoce depuis 10 ans à Reims, en France, ce qui explique la présence de l’Archevêque de Reims et de plusieurs chrétiens de ce diocèse de France à cette messe d’ordination épiscopale.
L’ordination de Mgr Joseph Mopepe marque un tournant dans ce diocèse qui sera administré, pour la première fois, par un fils du terroir.
Le Hautpanel