Le Secrétaire général de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), Dr Peter Mutuku Mathuki, a déclaré jeudi 12 octobre 2023, à Arusha (Tanzanie), que l’EAC est profondément préoccupée par les hostilités croissantes perpétrées par les groupes armés au Nord-Kivu.
C’est pourquoi, il a appelé toutes les parties impliquées dans le conflit à respecter le cessez-le-feu et à faire preuve de retenue, conformément aux directives du Sommet des chefs d’État.
Ci-dessous la déclaration sur la Préoccupation concernant la détérioration de la situation sécurité au Nord-Kivu et la propagande négatrice contre l’EACRF
La Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) est profondément préoccupée par les hostilités croissantes perpétrées par les groupes armés dans la zone d’opérations conjointes de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EACRF) au Nord-Kivu. Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Ces hostilités ont tragiquement entraîné des pertes en vies humaines, des blessés et le déplacement de civils. De telles actions contrastent fortement avec la résolution pacifique du conflit envisagée par le biais du processus de Nairobi dirigé par la CAE. Il est impératif de souligner que les forces des Républiques du Burundi, du Kenya, du Soudan du Sud et de l’Ouganda, actuellement déployées dans la région, ont strictement respecté le code de conduite et les procédures établies décrites dans l’Accord sur le statut des forces et dans le droit international. . Ces réglementations incluent la protection des civils, un principe qui revêt une importance primordiale.
En outre, les opérations menées par l’EACRF sont méticuleusement guidées par son mandat et les orientations stratégiques données de temps à autre par le Sommet des chefs d’État de la CAE. Les troupes déployées sont inébranlables dans leur engagement à faire respecter le droit international humanitaire et le droit des conflits armés, garantissant ainsi la protection de tous les civils touchés par le conflit.
Nous sommes profondément préoccupés par les allégations infondées et la propagande négative dirigée contre les contingents de l’EACRF, qui impliquent une collaboration avec des groupes armés. De telles allégations visent à nier le travail acharné et les acquis réalisés par notre force régionale de l’EAC, qui déploie tous les efforts pour restaurer la paix et la sécurité dans l’est de la RDC. L’EACRF se consacre à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement de la RDC et d’autres parties prenantes en mettant l’accent sur la facilitation de l’ouverture des principales routes d’approvisionnement (MSR), permettant le retour en toute sécurité des personnes déplacées à l’intérieur du pays (PDI) dans leurs foyers et améliorant la protection globale. de civils.
Compte tenu de ce qui précède, nous appelons toutes les parties impliquées dans le conflit à respecter le cessez-le-feu et à faire preuve de retenue, conformément aux directives du Sommet des chefs d’État. Je souhaite rassurer la population de l’est de la RDC et les autres parties prenantes sur le fait que l’EACRF s’engage à favoriser la paix, la stabilité et la sécurité au Nord-Kivu et a besoin du soutien de l’ensemble de la région.
Nous exhortons donc la communauté internationale à continuer de soutenir les efforts de la CAE pour parvenir à une résolution pacifique de ce conflit dévastateur. Ensemble, nous pouvons faciliter la création d’un environnement de vie sûr et tranquille pour la population de l’est de la RDC.
Le Hautpanel