Les hauts diplomates de l’Iran et d’Oman se réunissent ce samedi 12 avril 2025, à Mascate. Seyed Abbas Araghchi, ministre des Affaires étrangères de la République islamique d’Iran, se rend à Mascate à la tête d’une délégation.
Il participe à des pourparlers indirects avec les États-Unis, portant sur des questions nucléaires et la levée des sanctions jugées injustes et illégales.
À son arrivée, Araghchi rencontre le ministre des Affaires étrangères du Sultanat d’Oman, Badr al-Busaidi. Au cours de cette rencontre, Araghchi exprime sa satisfaction quant aux relations solides et durables entre les deux pays dans tous les domaines.
Il apprécie particulièrement l’approche responsable d’Oman face aux questions régionales et considère que l’accueil des pourparlers à Mascate est le reflet de cette approche.
Le ministre iranien remercie son homologue omanais pour ses efforts visant à faciliter ces négociations. Al-Busaidi, pour sa part, salue les relations exceptionnelles entre Oman et l’Iran.
Il remercie la République islamique d’Iran d’avoir choisi Mascate pour accueillir ces pourparlers importants.
Lors de cette réunion, le ministre omanais informe Araghchi des mesures et des dispositions prises pour les pourparlers de samedi.
En outre, dans le cadre de ces pourparlers indirects entre Téhéran et Washington, Araghchi partage les points clés et les positions de l’Iran avec son homologue omanais, qui se charge de les transmettre à la partie américaine.