Lors de la neuvième Conférence Our Ocean (OOC) en Grèce, les États-Unis transforment leurs ambitions en actions en annonçant plus de 508 millions de dollars pour protéger notre océan en faisant progresser les aires marines protégées, la sécurité maritime, l’économie bleue durable et la pêche durable, en soutenant des solutions océaniques à la crise climatique et à la lutte contre la pollution marine, indique un communiqué du Département d’Etat américain publié ce mercredi 17 avril 2024.
Pour créer et soutenir des économies bleues durables, les États-Unis ont annoncé :
- 8,5 millions de dollars pour le Partenariat pour la coopération atlantique afin de collaborer avec la communauté atlantique sur l’observation de l’océan Atlantique, la planification de l’espace marin, le renforcement des capacités scientifiques et le développement durable de l’économie bleue, sous réserve de notification au Congrès.
- Le programme d’accélérateurs de résilience climatique basé sur les océans vise à développer des accélérateurs d’entreprises alignés sur les domaines thématiques de la résilience climatique basée sur le milieu marin.
- 1,9 million de dollars pour soutenir la conservation des écosystèmes dans la région des Caraïbes grâce à un financement durable.
- 2 millions de dollars de financement supplémentaire pour l’activité de conservation des écosystèmes côtiers au Honduras afin d’améliorer la gestion des écosystèmes côtiers.
- Un montant supplémentaire de 1,7 million de dollars pour le projet régional de biodiversité côtière d’Amérique centrale de l’USAID afin de conserver la biodiversité dans les zones côtières et marines ciblées et les écosystèmes de hautes terres associés.
- Un montant supplémentaire de 817 540 $ pour le projet Femmes conchylicoles et sécurité alimentaire, sous réserve de la disponibilité et de la notification des fonds au Congrès, qui soutient les femmes conchylicoles et la conservation des mangroves en Gambie et au Ghana.
- 1 million de dollars pour protéger les espèces sauvages faisant l’objet d’un commerce illégal, y compris la vie marine, en réduisant les activités illégales de collecte et de braconnage dans la région des Caraïbes liées à la demande commerciale internationale de nourriture, de bijoux, de souvenirs, d’animaux de compagnie et de médicaments.
- 2,4 millions de dollars pour améliorer la protection, la réhabilitation et la conservation des écosystèmes marins et côtiers critiques, tels que les récifs coralliens, les mangroves et les herbiers marins à Madagascar.
Pour remédier au lien océan-climat, les États-Unis ont annoncé :
- Publication de son Plan d’action national sur l’acidification des océans.
- 100 000 $ pour soutenir la mise en œuvre de la stratégie de l’Organisation maritime internationale sur les gaz à effet de serre dans les pays en développement, en particulier les petits États insulaires en développement et les pays les moins avancés.
- 1 million de dollars, sous réserve de notification au Congrès et de l’achèvement des procédures nationales, pour faciliter les corridors de navigation verts dans les pays en développement.
- 6 millions de dollars, sous réserve de notification au Congrès et de l’achèvement des procédures nationales, pour étendre l’Initiative sur les services d’information pour la résilience et pour soutenir l’accès aux systèmes d’alerte précoce pour les communautés des îles du Pacifique.
- 4,5 millions de dollars, sous réserve de notification au Congrès et de l’achèvement des procédures nationales, pour soutenir le Fonds pour la résilience du Pacifique du Forum des îles du Pacifique.
- Réitération de sa position selon laquelle l’élévation du niveau de la mer provoquée par le changement climatique induit par l’homme ne devrait faire perdre à aucun pays son statut d’État ou son adhésion à l’ONU, à ses agences spécialisées ou à d’autres organisations internationales.
- Sa toute première stratégie de justice océanique visant à faire progresser la justice environnementale pour les communautés qui dépendent de l’océan et des ressources marines.
- 20 millions de dollars pour valider les données d’observation océanique par satellite afin de les utiliser dans la recherche océan-climat.
- 19 millions de dollars pour mener des recherches interdisciplinaires axées sur le milieu aquatique afin de faire progresser notre compréhension du système terrestre.
- 6,5 millions de dollars pour mener des recherches scientifiques sur la surveillance du carbone afin de mieux quantifier le carbone présent dans les océans.
- 750 000 $ par la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) des États-Unis pour les efforts visant à améliorer la prévision et la préparation aux ondes de tempête dans les Caraïbes centrales (Bahamas, République dominicaine et îles Caïmans).
- La publication de la mise à jour du Guide d’éducation climatique.
- 2,4 millions de dollars pour un soutien élargi à la résilience climatique des îles et pour faire progresser les objectifs de développement durable (ODD) par le biais du réseau des îles Local2030.
- Le tout premier programme de subventions du Défi régional de résilience climatique destiné aux communautés côtières américaines et des Grands Lacs, qui fera progresser les efforts de la NOAA pour construire des côtes prêtes au climat en augmentant la résilience des communautés côtières aux conditions météorologiques extrêmes (par exemple, les ouragans et les ondes de tempête) et à d’autres impacts de le changement climatique, notamment l’élévation du niveau de la mer et la sécheresse.
- Un nouveau programme Industry Proving Grounds (IPG) pour promouvoir le développement et l’utilisation d’informations climatiques exploitables.
- 4 millions de dollars de la marine américaine pour soutenir la conception d’un navire de recherche de classe côtière doté d’un nouveau système de propulsion hybride-hydrogène.
- 92 millions de dollars de la marine américaine et d’autres agences gouvernementales américaines pour la recherche sur le climat océanique, y compris les impacts des événements météorologiques extrêmes sur les écosystèmes océaniques et côtiers et les impacts de l’élévation du niveau de la mer.
- 68 millions de dollars de la marine américaine pour étudier les impacts climatiques dans l’océan Arctique.
- 400 000 $ pour une initiative qui connecte les jeunes leaders dans leur rôle de gardiens et de défenseurs des océans via la Blue Pacific Youth Initiative en améliorant les connaissances sur le climat, en renforçant les projets d’adaptation communautaires et en renforçant les plans d’atténuation des catastrophes.
- Appui à l’allocation d’un financement de 537 200 $ précédemment fourni par le ministère de l’Énergie à l’Agence internationale de l’énergie atomique pour soutenir le Centre de coordination sur l’acidification des océans.
- 4,4 millions de dollars pour créer un Corps de la jeunesse mélanésienne pour le climat avec son partenaire Social Solutions International afin de doter les jeunes dirigeants des Fidji, de Vanuatu, des Îles Salomon et de Papouasie-Nouvelle-Guinée des compétences, des connaissances et des ressources dont ils ont besoin pour faire progresser les efforts de réduction des risques de catastrophe et d’adaptation au climat. leurs propres communautés.
Pour faire progresser les zones marines protégées, les États-Unis ont annoncé :
- Plus de 18,4 millions de dollars pour élargir les collaborations scientifiques à l’appui de la conservation de la biodiversité marine.
- 5,8 millions de dollars pour améliorer la gestion de la biodiversité marine et des zones marines protégées dans les Caraïbes.
- 13,4 millions de dollars, sous réserve de notification au Congrès, pour protéger l’habitat important des récifs coralliens et renforcer les pêcheries communautaires en Tanzanie.
Pour faire progresser la pêche durable, les États-Unis ont annoncé :
- Un total de 667 500 $ pour faire progresser les sciences marines et la gestion durable des ressources marines vivantes au sein des organisations internationales de pêche et de sciences marines.
- Un financement de 26 millions de dollars en 2023 pour les parties insulaires du Pacifique au Traité sur le thon du Pacifique Sud afin de soutenir la gestion, le développement et la durabilité des pêcheries.
- 60 millions de dollars pour l’Accord d’assistance économique (EAA) associé au Traité sur le thon du Pacifique Sud pour 2024, sous réserve des crédits du Congrès, afin de promouvoir le développement économique et la gestion des pêcheries dans les îles du Pacifique dans le cadre de l’EAA 2023-2033.
- 5 millions de dollars pour cofinancer un navire de pêche et de sciences océaniques qui sera géré par la CPS, sous réserve de notification au Congrès.
- L’utilisation du financement de la Loi sur la réduction de l’inflation pour appliquer de nouvelles technologies et améliorer les données afin de conserver et de rétablir la baleine noire de l’Atlantique Nord, une espèce en voie de disparition.
- 20 millions de dollars de la marine américaine pour la recherche sur la protection des mammifères marins.
- 353 000 $ pour découvrir et combattre la pêche illégale dans les chaînes d’approvisionnement en produits de la mer grâce à l’activité Countering Nature Crime.
- 1,8 million de dollars, sous réserve de notification au Congrès, pour renforcer l’adoption et la mise en œuvre de politiques de pêche durables, promouvoir l’adoption de pratiques de pêche et d’aquaculture durables et accroître la capacité technique des agences de pêche en Asie du Sud-Est.
- 1,2 million de dollars, sous réserve de notification au Congrès, pour améliorer la gestion de la biodiversité marine et des ressources halieutiques dans la région Indo-Pacifique.
- 3,3 millions de dollars pour lutter contre le grave déclin des populations de requins et de raies dû à la surexploitation dans la zone économique exclusive équatorienne, y compris les îles Galapagos.
Pour renforcer la sécurité maritime, les États-Unis ont annoncé :
- L’exécution de 80 missions d’équipes mobiles de formation, d’une valeur de 3,8 millions de dollars, pour soutenir le renforcement des capacités de sécurité maritime de 1 300 membres du personnel international dans 24 pays.
- L’ouverture du Centre d’excellence sur la pêche INN à Hawaï pour soutenir l’engagement international dans la lutte contre la pêche INN dans l’Indo-Pacifique.
- 60 000 dollars pour soutenir la participation des pays insulaires du Pacifique à l’atelier du Centre pour le droit international et du Centre national australien pour les ressources océaniques et la sécurité sur la résolution de la délimitation complexe des frontières maritimes.
- CGC Harriet Lane en tant que nouveau coupeur de soutien indo-pacifique.
- Dans le cadre de l’initiative du Partenariat indo-pacifique pour la connaissance du domaine maritime (IPMDA), plus de 11,4 millions de dollars seront consacrés aux efforts visant à apporter une technologie de pointe en matière de connaissance du domaine maritime dans les îles du Pacifique et à faciliter la coordination entre les agences compétentes en matière d’application des lois maritimes et d’information. analyse dans les îles du Pacifique.
- La signature d’un nouvel accord bilatéral d’application de la loi maritime avec l’Équateur.
- La signature d’un nouvel accord bilatéral d’application de la loi maritime avec la Côte d’Ivoire.
- Le lancement du programme de coopération internationale pour la résilience opérationnelle de la défense (DORIC) et les 10 millions de dollars associés pour soutenir les questions environnementales et énergétiques opérationnelles liées à la défense des pays alliés et partenaires. Les États-Unis ont également annoncé le lancement d’un groupe de travail interne du ministère de la Défense (DoD) pour coordonner les activités de lutte contre la pêche INN, à l’appui de la stratégie nationale quinquennale de lutte contre la pêche INN.
- 500 000 $ fournis par le Département de la Marine pour soutenir le système de surveillance côtière des Palaos.
Pour lutter contre la pollution marine, les États-Unis ont annoncé :
- Projets de soutenir et de participer à cinq exercices internationaux visant à renforcer la préparation aux interventions en cas de déversement d’hydrocarbures à l’échelle mondiale.
- L’ouverture du Centre d’activités régionales d’intervention sur l’environnement marin pour aider les pays partenaires à se préparer et à réagir aux incidents de pollution marine.
- 14,5 millions de dollars pour le lancement de l’End Plastic Pollution International Collaborative, ou EPPIC.
- Appui à l’attribution d’un financement de 143 000 $ précédemment fourni à titre de contributions volontaires du ministère de l’Énergie à l’Agence internationale de l’énergie atomique pour soutenir l’initiative NUTEC Plastics de l’Agence.
- Soutien à l’attribution d’un financement de 1,2 million de dollars précédemment accordé par le ministère de l’Énergie à l’Agence internationale de l’énergie atomique pour soutenir un projet en Indonésie visant à recycler les déchets plastiques avant qu’ils n’atteignent l’océan.
- Un montant supplémentaire de 62,5 millions de dollars pour l’initiative Save Our Seas, dans le but d’éliminer les fuites de plastique dans l’environnement d’ici 2040.
Le Hautpanel