La délégation des investisseurs égyptiens en séjour de travail à Kinshasa, ont été informé par le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya des avantages et autres exonérations douanières liés aux investissements dans les zones économiques spéciales, au cours d’une séance de travail élargie aux services publics du secteur industriel congolais qu’il a présidée mardi à Kinshasa.
Selon la cellule de communication dudit ministère qui a donné cette information le même jour, MM. Patrice Kitebi et Auguy Bolanda, respectivement directeur général du Fonds de promotion de l’industrie (FPI) et chargé de mission de l’Agence des zones économiques spéciales (AZES), ont expliqué tour à tour ces avantages et potentialités dont regorgent la République Démocratique du Congo dans chaque secteur, dont le secteur de l’électricité demeure le secteur clé du développement industriel du pays.
A cette même occasion, ils ont présenté aux investisseurs égyptiens les avantages accordés à tout aménageur désirant s’installer dans la ZES de Maluku qui est la zone économique spéciale pilote du gouvernement.
Pour sa part, le délégué des investisseurs égyptiens a apprécié la politique mise en place par le gouvernement de la RDC pour attirer davantage les investisseurs dans cette zone. Il a promis de sensibiliser les autres investisseurs à venir investir en RDC.
Le ministre Julien Paluku Kahongya a rassuré ses hôtes que les dispositions sont prises par le gouvernement pour que plus rien ne puisse empêcher les investisseurs à s’installer en RDC, étant donné que le climat de paix règne actuellement grâce aux efforts du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.
Auparavant, le patron de l’industrie congolaise a échangé avec Shady William, manager de l’entreprise SAMCRETE, experte dans le domaine du développement industriel sur le comment développer les zones industrielles congolaises qui ont assez du potentiel.
Par ailleurs, la société égyptienne STRATEGOS représentée par Luc Gérard et le chargé de mission de l’AZES, Auguy Bolanda ont signé, dans les installations de CFEF à Kinshasa, un contrat d’aménagement de la Zone économique spéciale de Maluku.
Pour M. Auguy Bolanda, la signature est un grand pas franchi par des investisseurs égyptiens à la conquête de la terre congolaise après qu’ils aient été dans d’autres ministères.
Il a également indiqué que la ZES de Maluku est un projet pilote qui vise à attirer des entreprises dans plusieurs secteurs dont l’agro-industrie, les matériaux de construction, l’emballage et autres.
Le Hautpanel