Les karatékas de la République Démocratique du Congo ont glané 12 médailles d’or, 2 médailles d’argent et 2 médailles de bronze, soit un total de 16 médailles, au terme de la première édition du tournoi d’amitié de Karaté des Grands Lacs organisée a Goma , en province du Nord Kivu du 23 au 24 octobre 2021.
A la clôture de cette manifestation sportive, le conseiller du gouverneur militaire de Nord-Kivu, Me David Kamuha, a rendu hommage aux athlètes pour avoir défendu l’honneur du pays.
” Vous êtes vraiment de dignes filles et fils du Président Béton, vous l’avez confirmé”, a indiqué l’Envoyé du Gouverneur Constant Ndima pour qui cette victoire est certainement le fruit de la concentration.
Les Léopards Karaté se sont présentés dans ce tournoi avec une vingtaine d’athlètes avec aux prises 68 compétiteurs en provenance de 5 pays, notamment le Burundi, la Tanzanie, l’Ouganda, le Congo Brazza et la RDC. Ils ont eu le mérite de disputer seize finales.
La Tanzanie classée 2e du tournoi avec 15 médailles au total dont 3 médailles en or, 5 en argent et 5 en bronze. Le Burundi 3eme pays a remporté 14 médailles dont un en or, 7 en argent et 6 en bronze. L’Ouganda s’est positionné à la 4ème place du classement général avec 2 médailles.
A noter que ce tournoi a été organisé sous le patronage du Président en exercice de l’Union africaine et président de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Pour sa performance, la RDC a remporté le trophée « FATSHI », meilleur trophée du tournoi qui vise à véhiculer les messages de paix et d’amour dans les grands Lacs.
Le Hautpanel