Les membres du Comité de suivi du Programme de stabilisation et reconstruction des zones sortant des conflits armés(STAREC) ont examiné, jeudi 03 septembre 2020, les questions relatives au processus de démobilisation des miliciens de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI), lors d’une réunion présidée par le vice-Premier ministre, ministre du Plan et présidente du comité de suivi du STAREC, Elysée Munembwe, en son cabinet de travail.
Les participants à la réunion ont convenu de l’urgence de débloquer un million de dollars américains afin d’éviter le retour des combattants FRPI à la brousse et la reprise des hostilités.
Le vice premier ministre, ministre du Plan Elysée Munembwe, souligne la même source, a indiqué que le projet de loi d’amnistie est prêt pour être transmis au Parlement en vue de son adoption. Elle a également fait état de l’approche Désarmement, Démobilisation et Réinsertion(DDR) communautaire des miliciens, dans le cadre de la mobilisation des ressources DDR qui devra être mise en œuvre en collaboration avec des gouverneurs des provinces concernées par la problématique des milices à démobiliser.
Les participants ont, en outre, harmonisé leurs vues sur les questions qui impactent le processus de démobilisation à savoir la prise en charge des miliciens, les préalables à la démobilisation (la loi d’amnistie, la question des grades et la libération des prisonniers emblématiques), et la mobilisation des ressources.
Outre le vice-Premier ministre, ministre du Plan, la réunion a connu la participation du ministre des Droits humains, de la ministre près le Premier ministre, du vice-ministre au Plan, des délégués du ministère de la Défense Nationale et Anciens Combattants ainsi que du gouverneur de la province de l’Ituri, des membres du secrétariat technique du Programme STAREC et des experts du ministère du Plan.
Le Hautpanel