Le Secrétaire Général au Commerce Extérieur, Jules Muilu, lance ce lundi 07 avril 2025, les réunions des hauts fonctionnaires, des Directeurs des douanes et des experts, en prélude à la 16e réunion du Conseil des Ministres du Commerce de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAF), prévue le 15 avril prochain.
Devant les experts venus de 54 pays membres, Muilu insiste sur la nécessité de mettre en place des stratégies concrètes et réalistes pour relever les défis de la diversification des économies africaines.
Il met l’accent sur le développement des chaînes de valeur régionales, un aspect essentiel pour stimuler la croissance et la compétitivité de l’Afrique.
De son côté, le responsable du Secrétariat Exécutif de la ZLECAF appelle les représentants des pays à accélérer la mise en œuvre effective de la Zone de Libre Échange.
Cette initiative représente un grand espoir pour une Afrique plus forte, prospère et stable, capable de jouer un rôle de premier plan dans l’économie mondiale.
Les discussions de ces réunions devraient permettre d’ajuster les priorités et les actions concrètes pour concrétiser les objectifs ambitieux de la ZLECAF, en mettant en œuvre des solutions adaptées aux réalités de chaque pays tout en favorisant l’intégration régionale.
Les préparatifs vont bon train, et les experts s’efforcent de poser les bases solides d’une Afrique unie et résiliente face aux défis économiques mondiaux.