Le Premier ministre du Japon, Suga Yoshihide a assisté ce jeudi 15 juillet 2021, à la réunion par vidéoconférence avec les membres de la Chambre de commerce des États-Unis et de l’US-Japan Business Council (USJBC).
Tout d’abord, évoquant l’importance des relations économiques entre le Japon et les États-Unis pour la prospérité mondiale, le président Peterson a salué les politiques japonaises en matière d’expansion du commerce et des investissements entre le Japon et les États-Unis, la transformation numérique, le changement climatique et autres. Il a également exprimé son soutien aux efforts du Japon pour organiser des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo en toute sécurité.
En réponse, faisant référence à l’importance de l’alliance Japon-États-Unis et à l’objectif à long terme de zéro net d’ici 2050, le Premier ministre Suga a expliqué quatre « moteurs de la croissance » (vert, numérique, création de communautés dynamiques, mesures pour réduire le taux de natalité) former un « Japon robuste » comme condition préalable au fonctionnement complet de l’Alliance nippo-américaine, et a exprimé sa détermination à transformer la structure socio-économique du Japon.
Il a également déclaré qu’il était déterminé à réaliser des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo en toute sécurité en prenant des contre-mesures rigoureuses contre l’infection au COVID-19.
En outre, les deux parties ont eu un échange de vues significatif sur les politiques dans les domaines du numérique, du changement climatique et de l’énergie, du commerce, ainsi que des contre-mesures contre le COVID-19.
Le Hautpanel