L’Union européenne prend des mesures concrètes ce mercredi 09 avril 2025, en réponse aux taxes imposées par les États-Unis.
Aujourd’hui, l’Europe approuve la première vague de contre-mesures avec l’instauration de nouveaux droits de douane. Cette action vise à répondre aux droits de douane américains sur l’acier et l’aluminium.
À partir du 15 avril, plusieurs produits américains seront frappés d’une taxe de 25%. Parmi eux, des produits agricoles comme le soja, le riz, le maïs, ainsi que le poulet et les fruits.
Des produits industriels comme les motos et certains équipements électriques seront également concernés.
Le but de ces contre-mesures est de faire pression sur les États-Unis pour qu’ils acceptent de négocier un accord équilibré.
L’Union européenne reste ouverte à une solution diplomatique et pourrait suspendre ces taxes si un accord équitable est trouvé.
Toutefois, pour l’instant, les mesures entreront en vigueur par étapes : le 15 avril, le 16 mai et le 1er décembre.
L’UE exclut certains produits comme le bourbon et le lait, afin de ne pas aggraver la situation avec des produits sensibles.
Les discussions continuent, et l’Europe espère trouver une issue négociée avant d’imposer d’autres sanctions.
En attendant, les États membres de l’UE, tout en restant unis dans leur réponse, continuent de tendre la main aux États-Unis pour parvenir à une solution.