Le Racing Club de Kinshasa affronte ce mercredi l’OC Bukavu Dawa du Sud-Kivu, au Stade des Martyrs de la Pentecôte , à Kinshasa pour le compte de la 29ème journée du 25e championnat de la ligue nationale de football (Linafoot).
Au classement, RCK est 10e avec 23 points en 19 matchs joués tandis que Bukavu Dawa compte seulement 7 points en 21 sorties, une équipe déjà relégable pour la prochaine édition du championnat.
Les deux entraineurs et les capitaines de RCK et Bukavu Dawa se sont livrés à la presse lors de la traditionnelle conférence de Presse d’avant match.
L’entraîneur de RCK , Bertin Maku déclare que : «Sur quatre rencontres, nous n’avons glané que deux points. C’est donc l’occasion de nous ressaisir. Bien que dans les profondeurs du classement, Bukavu Dawa nous a donné du fil à retordre. C’est une équipe appréciable, qui développe un bon football au-delà des résultats positifs qui ne suivent pas cette formation qui monte en puissance. Qu’à cela ne tienne, même si ce n’est pas une proie facile, nous avons besoin de trois points de cette rencontre qui reste encore indécise. Après quatre rencontres infructueuses, on n’a pas eu droit aux primes. Cette fois-ci, c’est l’occasion d’y avoir droit. Et cela passe inévitablement par une victoire qui nous tient à cœur.»
Orly Mbemba Keva, capitaine du RCK quant à lui indique que : «Nous avons enchaîné une série des rencontres nullement fameuses. Il n’y a aucune négligence de la part des joueurs que je représente. Même si le football est plein de surprises, nous nous en tenons à la victoire. Nous nous sommes bien préparés et nous sommes prêts pour ce rendez-vous contre Bukavu Dawa.»
L’équipe visiteuse bien enfoncée dans les profondeurs de la relégation, Bukavu Dawa espère quand même un bon résultat.
L’entraineur de Bukavu Dawa, Amars Niyongabo souligne que : «Bukavu Dawa cumule déjà trois défaites à Kinshasa. C’est la conséquence des problèmes internes. Nous sommes conscients qu’il y a beaucoup de choses à corriger. Par rapport à l’équipe de RCK, je l’ai vue physiquement une fois à l’œuvre. Et nous avons l’espoir de sortir du terrain avec un bon résultat.»
Sosthène Mongane, capitaine de Bukavu Dawa précise que : «Malgré ces trois défaites subies à Kinshasa, loin de nous décourager, nous continuons à travailler davantage pour empocher, si possible, les trois points du match contre RCK. La victoire sera la bienvenue pour nous remonter le moral.»
Le Hautpanel