Le FC Renaissance du Congo a concédé vendredi 02 Octobre 2020, un match nul face à la formation de l’AS Maniema Union de Kindu sur le score de (2-2), au stade des Martyrs de la Pentecôte, lors de la première journée de la 26e édition du championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).
Renaissance du Congo va rapidement ouvrir le score dès la 3eme minute par l’entremise de Tambwe Mayala (1-0). Mais cette avance sera de courte durée puisque à la 10eme minute, Denis Likwale remettra les pendules à l’heure pour l’AS Maniema Union (1-1).
Les protégés du coach Daouda Lopembe prendront le jeu à leur compte et parviennent à prendre l’avantage par Mpia Maxi, à la 46 eme minute de jeu (2-1).
Il sied de noter que Maniema Union a manqué de transformer un penalty dont le tir a été dévié par le gardien Opoundza David de Renaissance.
Au retour des vestiaires, l’entraineur Camille Bolombo de Renaissance du Congo va remobiliser ses troupes afin de faire un bon résultat. Ce conseil portera ses fruits, à la 62eme minute, Joël Kimuaki rétablit la parité entre les deux équipes (2-2) au tableau d’affichage.
La toute première rencontre de la saison 2020-2021 du championnat de la Linafoot, s’achève donc par un score nul de (2-2).
Impressions de deux entraineurs
Après plusieurs mois de trêve, les entraineurs de Renaissance et de Maniema Union ont donné leurs impressions à la fin du match.
L’entraineur de Renaissance du Congo, Camille Bolombo s’est dit satisfait du résultat : « Ce n’était pas facile mais nous sommes quand même arrivé , je félicite les deux équipes pour l’esprit de sportivité et ils ont présenté aujourd’hui le meilleur jeu, malgré plus de 8 mois d’absence sur le terrain mais vous avez vu que la Linafoot a retrouvé ses bonnes habitudes et du bon football », a-t-il déclaré avant d’appeler les supporteurs à venir nombreux malheureusement ils sont interdits d’entrer au stade, qu’ils nous poussent parce que nous sommes déterminés à sortir champion.
Daouda Lopembe, entraineur de Maniema Union, a quant à lui , déclaré que «C’est le football, dire qu’on a baissé pavillon, moi , je dis que non, c’est vrai on a pris des buts évitables , que c’était des buts d’inattention, donc deux buts sur balle arrêtée , donc , je pense que c’est aussi ça le football , défensivement, on a été concentré par rapport aux balles arrêtés. c’est ça le résultat contre Renaissance deux buts partout, c’était pour moi , le meilleur résultat parce qu’il y a de la place pour faire mieux».
Concernant la suite du championnat, avec déjà le prochain rendez-vous contre Daring Club Motema Pembe, Daouda Lopembe a indiqué que «les matches se suivent mais ne se rassemblent pas, les adversaires aussi. Aujourd’hui, on oublie déjà ce qui vient de se passer , on va travailler en fonction de DCMP, même si on a pas d’idée sur ces équipes là, nous comptons sur nos points forts et essayer de travailler sur nos faiblesses pour essayer de faire des résultats souhaités , c’est-à-dire prendre les trois points».
Le Hautpanel