Le magazine France Football a décerné à Lionel Messi le huitième Ballon d’Or de sa carrière, lundi 30 octobre 2023, au Théâtre du Châtelet, à Paris en France.
L’actuel attaquant de l’Inter Miami, Lionel Messi, a remporté ce prix du meilleur joueur de la planète en 2023, après avoir gagné avec l’Argentine, la Coupe du monde 2022 au Qatar.
Messi a terminé en tête du classement final du Ballon d’or, devant le Norvégien Erling Haaland et le Français Kylian Mbappé en termes de voix.
À 36 ans, Leo Messi devient le plus grand vainqueur du Ballon d’Or, car remporté en 2009, 2010, 2011, 2012, 2015, 2019 , 2021 et 2023. L’Argentin est le plus grand joueur de l’histoire du football. Il a tenu à saluer la mémoire de Maradona, le jour de l’anniversaire de Diego Maradona.
« Je tiens à remercier tous ceux qui ont voté et partager avec mes coéquipiers et le staff technique de l’équipe nationale, car c’est un cadeau pour tout le monde, car sans eux, rien de tout cela n’aurait été possible, et pour l’Argentine bien sûr. Et je veux surtout pour le partager avec Diego -Maradona, le jour de son anniversaire. C’est pour vous, où que vous soyez », a dit Messi.
Pour rappel, 100 journalistes spécialisés des principales nations du classement FIFA, votent le vainqueur du Ballon d’Or.
Les critères d’attribution ont changé cette année, avec une plus grande appréciation des “performances individuelles” et du “caractère décisif et percutant des prétendants” par rapport aux anciens points de vue qui mettaient en avant l’aspect collectif, les trophées remportés, la hiérarchie des joueurs et leur engagement envers le fair-play.
Le Hautpanel