L’Iran annonce ce dimanche 18 mai 2025, qu’il continue à enrichir de l’uranium, qu’un accord soit conclu ou non avec les puissances mondiales.
Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, publie cette déclaration sur son compte X, au moment où des négociations sont en cours avec les États-Unis et les pays européens.
« L’enrichissement en Iran se poursuit, avec ou sans accord », affirme-t-il. Cette déclaration intervient alors que des pourparlers, sous médiation d’Oman, ont lieu depuis le 12 avril pour tenter de relancer un accord sur le programme nucléaire iranien.
Les États-Unis, soutenus par plusieurs pays occidentaux et Israël, soupçonnent l’Iran de vouloir fabriquer une arme nucléaire. Téhéran rejette ces accusations et insiste sur le caractère civil de son programme nucléaire.
Abbas Araghchi assure que son pays reste ouvert au dialogue : « Si les États-Unis souhaitent garantir que l’Iran ne possède pas d’armes nucléaires, un accord est à portée de main », écrit-il.
Il ajoute que l’Iran est prêt à discuter sérieusement pour trouver une solution durable.
Ces discussions marquent le niveau le plus élevé de dialogue entre Washington et Téhéran depuis le retrait des États-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien en 2018.
L’Iran maintient sa position : il revendique son droit au nucléaire civil tout en poursuivant l’enrichissement de l’uranium.