Le ministère iranien des Affaires étrangères condamne fermement l’attaque de drone menée par Israël contre le navire Conscience, qui transporte de l’aide humanitaire à destination de Gaza. L’attaque a lieu dans les eaux internationales, près de Malte.
Le porte-parole du ministère, Esmaeil Baqaei, dénonce vendredi 2 mai 2025, un acte criminel et terroriste visant à empêcher l’acheminement de nourriture et de médicaments vers la population de Gaza.
Il affirme que cette attaque s’inscrit dans une politique génocidaire visant à affamer et affaiblir le peuple palestinien.
Baqaei souligne que priver les civils, notamment les blessés, les femmes et les enfants, de nourriture et de soins médicaux constitue un crime de guerre et une violation grave du droit international humanitaire.
L’Iran tient les États-Unis et les autres alliés d’Israël pour complices de ces actes. Le gouvernement iranien appelle la communauté internationale et les pays musulmans à condamner ces attaques, à mettre fin à l’impunité du régime israélien et à traduire ses responsables en justice.