L’Iran condamne fermement les récentes attaques du régime israélien contre la bande de Gaza. Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmail Baqaei, dénonce samedi 17 mai 2025, la poursuite des offensives israéliennes, qu’il qualifie de crimes graves contre les civils palestiniens.
Baqaei appelle à l’arrêt immédiat du nettoyage ethnique en cours et exige la fin de l’impunité pour les dirigeants israéliens. Il insiste sur la nécessité de les poursuivre en justice pour leurs actes.
Le diplomate iranien souligne les attaques répétées contre les abris de fortune et les centres médicaux à Gaza, qui causent des centaines de morts et de blessés.
Il attribue une part de responsabilité directe aux alliés politiques et militaires d’Israël, notamment les États-Unis et le Royaume-Uni.
Selon lui, Israël rejette les efforts de médiation pour un cessez-le-feu et choisit d’intensifier ses offensives dans le but de forcer les Palestiniens à quitter leur territoire. Baqaei salue la résistance du peuple palestinien face à ces tentatives.
Il affirme que la banalisation des violations du droit humanitaire à Gaza et en Cisjordanie nuit gravement à la crédibilité du système des Nations Unies et au droit international.
Il appelle tous les gouvernements, ainsi que le secrétaire général de l’ONU, à agir immédiatement pour mettre fin à ce qu’il qualifie de génocide et de crimes contre l’humanité.