Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmail Baqaei, a catégoriquement rejeté lundi 28 juillet 2025, les accusations du président américain affirmant que l’Iran serait impliqué dans les négociations pour un cessez-le-feu à Gaza.
Interrogé par l’agence IRNA, Baqaei a affirmé que l’Iran, comme la plupart des pays, condamne fermement ce qu’il qualifie de « génocide » à Gaza.
Il a insisté sur le fait que l’Iran soutient tout effort visant à mettre fin aux crimes et à alléger les souffrances du peuple palestinien dans la région.
Selon lui, les négociateurs du Hamas sont pleinement capables de défendre les intérêts du peuple de Gaza sans avoir besoin de l’intervention d’un tiers, réfutant ainsi toute idée d’ingérence iranienne.
Le porte-parole a qualifié les accusations américaines de « totalement sans fondement », les considérant comme une tentative de détourner l’attention de la responsabilité des États-Unis dans la crise.
Il a rappelé que Washington soutient le régime israélien, responsable selon lui de la mort de 60 000 civils palestiniens, dont de nombreux femmes et enfants, ainsi que du renforcement du blocus et de l’obstruction à l’aide humanitaire.
Pour Esmail Baqaei, les États-Unis doivent cesser d’envoyer des armes à Israël et exercer des pressions pour mettre fin au génocide, permettre l’entrée de l’aide humanitaire et garantir sa distribution transparente par des organisations internationales.