L’Iran dénonce ce mercredi 16 avril 2025 les atrocités commises par le régime israélien dans la bande de Gaza et en Cisjordanie.
Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaeil Baqaei, condamne fermement l’intensification des attaques contre les civils, notamment les femmes et les enfants.
Il s’appuie sur plusieurs rapports récents publiés par des organisations internationales telles que l’ONU, Médecins Sans Frontières, l’UNICEF, la FAO et l’UNRWA.
Ces rapports confirment des actes graves, comme des meurtres délibérés, la destruction d’infrastructures, l’effondrement des systèmes de santé, l’empêchement de l’aide humanitaire, et le blocus total de Gaza.
Pour Téhéran, ces actes constituent des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité, et un génocide. Baqaei affirme que les responsables israéliens doivent répondre de leurs actes devant la justice internationale.
Le porte-parole rappelle également les déclarations du Secrétaire général de l’ONU et du Commissaire général de l’UNRWA, qui alertent sur la situation humanitaire catastrophique à Gaza : bombardements incessants, famine, maladies, déplacements forcés et tentative de nettoyage ethnique.
Il souligne aussi que les attaques contre les journalistes et les humanitaires cherchent à étouffer la vérité. Pourtant, le courage des médias locaux et le soutien des campagnes internationales comme « Stop au génocide » contribuent à éveiller les consciences dans le monde entier.
Enfin, l’Iran remercie les journalistes, les ONG et les activistes mobilisés pour Gaza et appelle tous les États et les institutions internationales, notamment le Conseil de sécurité de l’ONU, à agir sans délai pour stopper les massacres et juger les auteurs de ces crimes.