Le ministre iranien des Affaires étrangères, Seyed Abbas Araghchi, rencontre ce mardi 08 avril 2025, son homologue algérien Ahmed Attaf à Alger, dans le cadre d’une visite officielle.
Les deux responsables tiennent de larges consultations sur les relations bilatérales et les enjeux régionaux et internationaux.
Ils mettent l’accent sur la situation en Asie occidentale, marquée par l’instabilité et les politiques expansionnistes du régime israélien.
Ahmed Attaf salue la qualité des relations entre l’Algérie et l’Iran. Il réaffirme la volonté de son pays de renforcer la coopération dans tous les domaines.
Araghchi exprime sa satisfaction concernant les liens politiques solides entre les deux nations et insiste sur le développement des échanges économiques et commerciaux.
Le chef de la diplomatie iranienne condamne fermement les violences du régime israélien contre la Palestine, le Liban et la Syrie.
Il appelle les pays islamiques à mobiliser leurs capacités diplomatiques pour mettre fin au génocide en Palestine et éviter une nouvelle escalade dans la région.
Les deux ministres dénoncent également le soutien de certains pays occidentaux, notamment les États-Unis, aux actions du régime israélien.
Ils estiment que cette attitude représente une menace grave pour la paix et la stabilité internationales.
L’Algérie, en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, poursuit ses efforts pour construire un consensus international en faveur de la paix et de la fin des agressions dans la région.
Enfin, les deux parties discutent de nouvelles pistes pour renforcer la coopération économique et la coordination au sein des organisations internationales.