Le ministre tadjik des Affaires étrangères, Sirojiddin Muhriddin, rencontre dimanche 18 mai 2025, à Téhéran son homologue iranien, Seyed Abbas Araghchi, en marge du Tehran Dialogue Forum.
À la tête d’une délégation officielle, Muhriddin participe aux discussions visant à approfondir les relations entre les deux pays.
Lors de leur entretien, les deux ministres se félicitent de la qualité actuelle des relations bilatérales et soulignent les liens historiques, culturels, linguistiques et religieux qui unissent l’Iran et le Tadjikistan.
Ces points communs sont perçus comme des atouts majeurs pour renforcer davantage la coopération entre les deux nations.
Seyed Abbas Araghchi réaffirme le soutien de la République islamique d’Iran au peuple palestinien et condamne fermement les actions du régime sioniste à Gaza et en Cisjordanie.
Il insiste sur l’urgence pour les pays islamiques d’adopter une position unifiée et ferme afin de mettre fin aux violences et au génocide en cours.
Les deux responsables échangent également sur les évolutions régionales actuelles, qu’ils jugent sensibles.
Ils partagent des préoccupations communes face aux défis géopolitiques et sécuritaires. Pour y répondre, ils conviennent de maintenir un dialogue régulier, à travers des réunions bilatérales et des échanges dans les instances régionales et internationales.