Le ministre iranien des Affaires étrangères, Seyed Abbas Araghchi, s’entretient ce jeudi 24 avril 2025, par téléphone avec son homologue indonésienne, Retno Marsudi.
Les deux chefs de diplomatie échangent sur les relations bilatérales et les développements régionaux et internationaux.
Araghchi insiste sur le renforcement des liens entre l’Iran et l’Indonésie, deux grandes nations islamiques en développement.
Il souligne la nécessité de suivre de près les accords déjà conclus et de maintenir un engagement de haut niveau pour faire avancer la coopération.
Concernant la situation en Asie occidentale, Araghchi dénonce les crimes du régime sioniste contre les civils palestiniens à Gaza et en Cisjordanie.
Il accuse ce régime, soutenu par les États-Unis et d’autres puissances occidentales, de mener un génocide contre le peuple palestinien.
Il appelle les pays islamiques à prendre des mesures fortes pour stopper ces violences et acheminer l’aide humanitaire.
La ministre indonésienne soutient les propos de son homologue. Elle insiste sur l’urgence d’un cessez-le-feu immédiat à Gaza et en Cisjordanie, et appelle à un consensus entre pays islamiques pour faciliter l’aide humanitaire.
Elle réaffirme aussi la volonté de Jakarta de renforcer la coopération bilatérale et multilatérale avec Téhéran.
Retno Marsudi remercie enfin le ministre iranien pour les informations sur les pourparlers indirects entre l’Iran et les États-Unis, et espère un aboutissement positif grâce au dialogue.