La province du Nord-Kivu s’est plongée depuis longtemps dans la liste des provinces les plus insécurisées de la République Démocratique du Congo. Une situation catastrophique qui touche une grande partie de la population de cette province, dans les territoires de Nyiragongo, Beni, Butembo et Lubero.
La candidate députée nationale, Kavira Muyisa Esther, a dénoncé et alerté haut et fort, ce lundi 02 octobre 2023, l’insécurité dans le village Makoko, dans le territoire de Lubero, province du Nord-Kivu.
Elle signale l’absence de l’armée congolaise à Makoko, alors que la population autochtones fuit l’activisme des groupes armés qui tuent et sèment la désolation.
A l’approche des élections générales du 20 décembre prochain, la candidate députée nationale à Lubero s’inquiète que sa base, le village Makoko, se vide de ses habitants à cause de l’insécurité.
Elle appelle les autorités provinciales du Nord-Kivu, le Gouvernement central et le commandement des Forces Armées de la République Démocratique du Congo d’agir en toute urgence pour sauver la population du village Makoko.
Kavira Muyisa a signalé que le village Makoko s’est vidé de sa population et aucune mesure n’est prise par le gouvernement de Kinshasa pour réconforter la population de ce dit village.
En outre, elle rappelle qu’à l’approche des élections de décembre prochain, toute la population s’est déplacée et qui va voter les représentants du peuple.
Elle dénonce l’incapacité des députés élus lors des élections de 2018, d’agir en faveur de leurs électeurs, et de ne pas s’inquiéter jusqu’à présent de la situation que traverse la population qui les a élus.
Par ailleurs, Kavira Muyisa a condamne également les crimes commis par un groupe armé de résistance FPP/KABIDO, dont le bilan s’élève à 5 morts durant ce mois.
Tout en rappelant à la population son amour immense, Kavira Esther invite la population de retourner dans le village afin de revivre dorénavant leur vie normale.
Kavira Muyisa Esther porte le numéro 81 à la députation nationale, circonscription électorale du territoire de Lubero, au Nord-Kivu.
Gracieux Bazege