Le Porte-parole principal pour les affaires étrangères et la politique de sécurité de l’Union Européenne (UE), Peter STANO, a , dans une déclaration faite ce vendredi 28 mai 2021, appelé à une désescalade immédiate à la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.
«Les développements récents à la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan sont à la fois dangereux et inquiétants. Une désescalade immédiate est nécessaire. L’Union européenne exhorte les deux parties à s’abstenir de tout autre déploiement et action militaires» , a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : «Toutes les forces devraient revenir aux positions tenues avant le 12 mai et les deux parties devraient engager des négociations sur la délimitation et la démarcation des frontières. Nous continuons d’appeler l’Azerbaïdjan à libérer sans tarder tous les prisonniers de guerre et détenus. Nous nous félicitons de tous les efforts visant à réduire les tensions, y compris les propositions concernant une éventuelle mission d’observation internationale» .
Pour apporter la lumière dans ce conflit né de la délimitation des frontières entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, l’UE annonce la disponibilité de ses experts en vue de résoudre ce problème.
«L’UE est prête à apporter son expertise et son aide en matière de délimitation et de démarcation des frontières, ainsi qu’à soutenir les mesures de confiance indispensables, afin de progresser vers une paix et une prospérité durables pour le Caucase du Sud» , a déclaré Peter STANO.
Le Hautpanel