L’Union européenne propose ce lundi 7 avril 2025, une suppression totale et réciproque des droits de douane sur les produits industriels, y compris les voitures, dans le but d’éviter une escalade commerciale avec les États-Unis.
« Nous proposons des droits de douane nuls pour les produits industriels. L’Europe reste toujours prête à conclure un bon accord », déclare Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, lors d’une conférence de presse à Bruxelles.
Malgré cette volonté d’ouverture, Mme von der Leyen prévient : « Nous sommes également prêts à répondre par des contre-mesures et à défendre nos intérêts », en réponse à l’offensive commerciale menée par l’ancien président américain Donald Trump.
Le commissaire européen Maros Sefcovic, de retour d’une réunion à Luxembourg avec les ministres européens du commerce, précise que cette proposition remonte au 19 février.
Elle concerne des secteurs clés comme l’automobile, les produits chimiques, pharmaceutiques et l’ensemble des biens industriels.
Cette initiative intervient alors que les États-Unis annoncent une hausse des taxes douanières pouvant aller jusqu’à 20 % sur les produits européens, marquant un tournant protectionniste inédit depuis les années 1930.
En tant qu’organe compétent, la Commission européenne continue de négocier au nom des États membres, tout en préparant des mesures de rétorsion si les discussions échouent.