L’Union européenne mènera son deuxième exercice militaire réel (LIVEX) à Bergen, en Allemagne, du 25 novembre au 10 décembre 2024, a fait savoir jeudi dans un communiqué, Mme Nabila Massrali, Porte-parole des affaires étrangères et de la politique de sécurité de l’UE.
. Cet exercice réel fait partie du MILEX24, qui comprend également un exercice de poste de commandement. Il s’agit d’une étape importante dans la mise en œuvre de la pleine capacité opérationnelle de la capacité de déploiement rapide de l’Union européenne (EU RDC), l’un des principaux éléments livrables de la boussole stratégique de l’UE. L’objectif de l’EU RDC est de permettre le déploiement d’une force modulaire pouvant compter jusqu’à 5 000 soldats pour répondre à une crise en dehors des frontières de l’UE.
L’exercice multinational combiné sera mené sous le commandement de l’Eurocorps et du commandement de l’armée allemande. L’EU LIVEX s’appuiera sur l’exercice EUROPEAN CHALLENGE 2024 dirigé par l’Allemagne. Cet exercice réel entraînera le déploiement du groupement de forces EU Battlegroup Force Package 25 dans le cadre d’un scénario prédéfini.
15 États membres de l’UE,entre autres, Autriche, Belgique, Allemagne, Grèce, Espagne, France, Hongrie, Croatie, Irlande, Luxembourg, Lituanie, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Suède, et plus de 1 700 soldats participeront à l’EU LIVEX. L’objectif est de tester l’interopérabilité dans la planification et la conduite d’opérations communes à tous les niveaux :
Le Quartier Général d’Opération (QGO) au niveau stratégique sous la responsabilité de la Capacité Militaire de Planification et de Conduite (MPCC) de Bruxelles.
L’Etat-major de Force [(F)HQ)] au niveau opérationnel sous la responsabilité de l’Eurocorps, s’entraînera depuis Bergen (principalement) et Strasbourg, renforcé par une compagnie irlandaise comme protection de force.
Les troupes du groupement tactique de l’UE (EUBG) sont déployées au niveau tactique dans la zone d’entraînement de Bergen. L’Allemagne fournit à l’EUBG le groupement tactique CORE sous le commandement du bataillon d’infanterie de montagne 231, une unité d’infanterie légère/renforcée, ainsi que des unités médicales de la Medical Task Force (MED TF). L’Autriche fournit le bataillon de soutien au combat.
Une journée pour les visiteurs et les médias de marque se tiendra dans la zone d’entraînement de Bergen le 4 décembre. De plus amples informations seront fournies ultérieurement.
Depuis 2002, l’Union européenne mène des exercices militaires de gestion de crise pour tester l’efficacité des structures et des procédures de commandement militaire.
Dans ce cadre, les exercices réels de l’UE, dont la première édition aura lieu en 2023 en Espagne, constituent une étape clé dans la mise en œuvre de la pleine capacité opérationnelle de la capacité de déploiement rapide de l’Union européenne (EU RDC), qui est l’une des actions clés de la boussole stratégique de l’UE.
Avec la Boussole stratégique 2022, les États membres de l’UE ont adopté un plan d’action ambitieux pour renforcer la Politique de sécurité et de défense commune (PSDC) d’ici 2030. Une fois pleinement opérationnelle en 2025, la RDC UE permettra le déploiement d’une force européenne pouvant compter jusqu’à 5 000 soldats, capable de répondre à toute crise en dehors des frontières de l’UE. Elle constituera un instrument militaire de réaction rapide, robuste, flexible et évolutif. Dans ce cadre, l’Eurocorps sera l’état-major de la force ((F)HQ), chargé de commander le groupement tactique de l’Union européenne (GTUE) pour l’année 2025.
Le Hautpanel