La Présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen , a annoncé , vendredi 11 mars 2022, une assistance macrofinancière (AMF) d’urgence à l’Ukraine à hauteur de 300 millions d’euros. Le décaissement des fonds a été accéléré pour aider à renforcer la stabilité macroéconomique de l’Ukraine dans le contexte de l’invasion non provoquée et injustifiée de la Russie.
“Un autocrate sans scrupules tente de plonger un pays libre et souverain dans le malheur. La guerre injustifiée de Poutine exerce non seulement une pression militaire brutale mais aussi une pression économique sur l’Ukraine et son brave peuple. L’Europe se tient fermement à leurs côtés. Je suis heureux d’annoncer qu’aujourd’hui l’UE a déboursé 300 millions d’euros d’assistance macrofinancière d’urgence pour soutenir les finances de l’Ukraine. Il s’agit de la première tranche du plan d’aide financière de 1,2 milliard d’euros que j’ai annoncé fin janvier. D’autres paiements et forfaits suivront”, a déclaré la présidente Ursula von der Leyen.
Selon un communiqué de l’UE, il s’agit de la première partie d’une première tranche de 600 millions d’euros dans le cadre du nouveau programme ukrainien d’AMF d’urgence de 1,2 milliard d’euros. Un autre versement de 300 millions d’euros devrait avoir lieu la semaine prochaine. Le programme représente une démonstration concrète du soutien indéfectible de l’UE à l’Ukraine.
Le versement intervient après l’adoption rapide de la proposition de la Commission relative à un nouveau programme d’urgence par le Conseil et le Parlement européen. Les fonds restants (600 millions d’euros) seront décaissés plus tard dans l’année, conformément au protocole d’accord signé par l’UE et l’Ukraine.
Parallèlement à la mise en œuvre du programme d’AMF d’urgence, la Commission prépare un programme d’AMF supplémentaire pour soutenir davantage l’Ukraine à plus long terme, comme l’a annoncé la présidente von der Leyen fin janvier.
L’UE a déjà fourni une aide importante à l’Ukraine ces dernières années. Depuis 2014, l’UE et les institutions financières européennes ont alloué plus de 17 milliards d’euros de subventions et de prêts au pays. Ce chiffre comprend l’octroi de 5,6 milliards d’euros à l’Ukraine par le biais de cinq programmes d’AMF pour soutenir la mise en œuvre d’un vaste programme de réformes dans des domaines tels que la lutte contre la corruption, un système judiciaire indépendant, l’état de droit et l’amélioration du climat des affaires. Dans le cadre du dernier programme d’AMF pour l’Ukraine, l’UE a déboursé 1,2 milliard d’euros. Le programme a pris fin en 2021, l’Ukraine mettant en œuvre toutes les conditions convenues dans le protocole d’accord dans les domaines de la gestion des finances publiques, de la gouvernance et de l’état de droit, et de l’amélioration du climat des affaires.
Dans le même temps, la Commission travaille sur tous les fronts pour soutenir l’Ukraine par une aide d’urgence. Cela comprend à la fois l’aide humanitaire et l’aide de la protection civile. Le 1er mars, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a annoncé un financement supplémentaire de l’UE d’au moins 500 millions d’euros pour des activités de réponse aux conséquences humanitaires de la crise.
Le Hautpanel