L’UNICEF exprime une profonde inquiétude mercredi 26 février 2025, face à l’augmentation des violations graves des droits des enfants dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC), exacerbée par la guerre d’agression rwandaise. Depuis le 24 janvier 2025, les signalements ont triplé.
Les cas de violence sexuelle ont doublé, les enlèvements ont été multipliés par six, et les meurtres, mutilations, et attaques contre les écoles et hôpitaux ont fortement augmenté.
L’UNICEF dénonce également les graves conséquences de la violence, notamment l’effondrement des services essentiels, l’augmentation des recrutements forcés d’enfants et l’isolement des jeunes des familles.
L’organisation a déjà réuni 720 enfants avec leurs familles depuis la récente escalade et continue ses efforts de protection et de réunification.
Jean Francois Basse, Représentant par intérim de l’UNICEF en RDC, appelle toutes les parties au conflit à mettre fin immédiatement à ces violations, à respecter le droit international, et à prioriser les solutions humanitaires plutôt que les mesures coercitives.