Les chrétiens catholiques de différents diocèses du pays ont repondu à l’appel lancé par la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) pour marcher pacifiquement dimanche 4 décembre 2022 à travers le pays.
Ces congolais ont dit non à la balkanisation de la République Démocratique du Congo, non au pillage des ressources naturelles et non à l’insécurité à l’Est du pays.
« La RDC n’est pas à vendre, Non à la balkanisation du pays, la souveraineté et l’intégrité territoriale du pays ne sont pas négociables, oui à la paix durable sans condition, défendons notre patrie », tels sont les messages que la population scandait lors de la marche de paix dans les avenues principales de la ville de Kabinda dans la province de Lomami.
Cette marche a été un moment d’unité pour les chrétiens catholiques, les autres confessions religieuses, les personnes de bonne volonté, des autorités politico-administratives et coutumières pour barrer la route à la balkanisation de la R.D. Congo.
Les chrétiens viennent de dire à quel point la population tient à l’intégrité territoriale de ce pays, s’il y a encore des obsédés parmi ceux qui tiennent à la balkanisation de la RDC. “les Congolais tiennent à l’unité de leur pays. Comme les Evêques l’avaient dit il y a quelques années « aucun millimètre de la RDC n’est à donner à qui que ce soit”.
Le Hautpanel