Le candidat président de la République et opposant, Martin Fayulu Madidi, a réagi ce mardi 23 mai 2023, après l’interdiction de voyager à Katumbi par le pouvoir en place.
« M. F. Tshisekedi et ses affidés viennent de dépasser les bornes. Comment refuser à Moise Katumbi, de se rendre au Kongo Central, dès lors que la Constitution dispose dans son article 30 : «Toute personne qui se trouve sur le territoire national a le droit d’y circuler, d’y fixer sa résidence, de le quitter et d’y revenir, dans les conditions fixées par la loi.» Cette énième dérive dictatoriale est inacceptable », a tweeté Martin Fayulu.
« Toute personne qui se trouve sur le territoire national a le droit d’y circuler librement, d’y fixer sa résidence, de le quitter et d’y revenir, dans les conditions fixées par la loi. Aucun Congolais ne peut être ni expulsé du territoire de la République, ni être contraint à l’exil, ni être forcé à habiter hors de sa résidence habituelle », peut-on lire dans l’article 30 de la Constitution de la RDC.
Pour rappel, Moïse Katumbi a été empêché ce mardi de voyager vers la province du Kongo Central pour sa tournée de plus d’une semaine dans cette partie du pays. Il a été bloqué au niveau de Mitendi par un dispositif policier déployé pour la cause par le gouverneur du Kongo Central Guy Bandu.
Le Hautpanel