Au cours d’un point de presse tenu ce jeudi 16 Juin 2022 à Kinshasa, le Président national de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (Ecidé), Martin Fayulu Madidi, a demandé la rupture immédiate des relations diplomatiques entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda.
Martin Fayulu a dénoncé la répétition d’agressions de la RDC par le Rwanda, tout en soulignant que la présence des forces rwandaises sur notre territoire est reconnue par le monde entier.
«La présence des forces rwandaises sur notre territoire est aujourd’hui établie et reconnue par
le monde entier. Il s’agit de la 5ème agression du Rwanda contre notre pays depuis 1996/1997», a-t-il dit.
Analysant le problème, le Président de l’Ecidé a fait savoir que «Cette répétition d’agressions de notre pays est essentiellement due à la faiblesse de l’état et du leadership à la tête du pays».
Il a également évoqué les motivations du Rwanda en faisant ces agressions, entre autres, maintenir la RDC dans une insécurité constante pour l’affaiblir; permettre la balkanisation de la RDC; piller les ressources naturelles de la RDC; et procéder à la transplantation des populations étrangères dans les territoires conquis de la RDC.
A cet effet, Fayulu a demandé la rupture immédiate des relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda, ainsi que la levée de l’état de siège dans le Nord-Kivu et l’Ituri.
«Les derniers développements de la situation à Bunagana particulièrement ont accentué la tension dans la région. Cette situation requiert courage et responsabilité dans sa gestion. C’est pourquoi, prenant nos responsabilités devant le peuple congolais, nous demandons la rupture immédiate des relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda, le départ sans délai de l’ambassadeur du Rwanda en RDC, le rappel de notre ambassadeur à Kigali et la levée de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri», a déclaré Martin Fayulu.
Par ailleurs, l’opposant au régime de Félix Tshisekedi appelle la communauté internationale, les organisations régionales et continentales à agir afin de condamner le Rwanda pour violation du droit international et ramener la paix dans la région.
«A la CIRGL, nous demandons à son Excellence, le Président Joao Lorenço de poursuivre ses efforts de médiation dans le sens de ramener la paix dans la région.
À l’Union Africaine, nous demandons à son Excellence, le Président Macky Sall, de faire actionner les mécanismes appropriés de l’UA pour mettre fin, une fois pour toutes, à l’insécurité récurrente dans la partie Est de notre pays.
Au Conseil de sécurité des Nations-Unies et à tous les pays épris de paix et de justice, nous
leur demandons de condamner sans hésitation le Rwanda pour violation du droit international telle que codifiée dans la Charte des Nations-Unies», a déclaré Martin Fayulu..
Le Hautpanel