Réagissant face à l’agression rwandaise contre la République Démocratique du Congo précisément dans le territoire de Rutshuru, l’opposant congolais Martin Fayulu Madidi indique que “la paix se gagne par le combat et non par la trêve. Mais aussi le Conseil des Nations Unies doit formellement condamner le Rwanda et l’Ouganda et leur demander de retirer leurs troupes de la RD Congo”. Il l’a dit lors de son point de presse qu’il a tenu mercredi 16 novembre à Kinshasa.
« Nous disons que la paix se gagne par le combat et non par une trêve. Nous voulons une paix durable et définitive. Toute paix qui viendrait en dehors de l’implication de notre peuple et de nos forces armées, ne pourrait être qu’une paix de façade, comme ce fut le cas avec le CNDP et le M23. Le processus de Nairobi obéit au même modus operandi. C’est donc du déjà vu et nous n’en voulons pas. On ne peut pas demander à la RDC de dialoguer avec le M23, encore qu’ils ne sont pas Congolais, pendant que le Rwanda refuse de dialoguer avec les FDLR et l’Ouganda avec les ADF », a-t-il fait savoir.
Et d’ajouter : « Le Conseil de sécurité de Nations-Unies doit formellement condamner le Rwanda et l’Ouganda et leur demander de retirer leurs troupes de la RDC. Cette agression est, en effet, une violation grave de la Charte des Nations-Unies. Il faut en outre trouver une solution immédiate dans le sens d’éloigner les FDLR et les ADF de la RDC. Il faut enfin mettre un terme au mandat actuel de la MONUSCO et la remplacer par une nouvelle mission qu’on appellerait ONURDC (Opération des Nations-Unies en RDC) avec un mandat offensif de rétablissement de la paix et de maintien de l’intégrité territoriale de la RDC.»
D’après Martin Fayulu Madidi, cette guerre doit cesser d’être une combine privée entre les sieurs Tshisekedi et Kagame. Elle doit devenir l’affaire de tout un chacun car tout Congolais doit être au combat, conformément à l’article 63 de notre Constitution qui dispose que : « Tout Congolais a le droit et le devoir sacré de défendre le pays et son intégrité territoriale face à une menace ou une agression extérieure.»
Que vous soyez au Sud, au Nord, à l’ouest, à l’est ou dans la diaspora, mobilisons-nous tous pour soutenir les vaillants militaires FARDC qui se battent pour l’intégrité du territoire Congolais et prouver au monde entier que le Congo est un, indivisible et il le restera, a-t-il conclu.
Muhindo Mathe