Le Président national de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (Edidé) Martin Fayulu Madidi , a , dans un bref message publié ce vendredi 4 février 2022 sur Twitter, rappelé à tout le monde que les échéances électorales de 2023 en République Démocratique du Congo sont non négociables, selon la Constitution du pays.
« Je rappelle à tout le monde que les élections en RDC doivent se tenir en 2023 conformément à la Constitution, avec une CENI dépolitisée. Le Peuple Congolais n’acceptera pas de glissement », a déclaré Martin Fayulu.
Il a , à cet effet, déclaré sans mâcher les mots que le Peuple Congolais n’acceptera pas de glissement.
Hier Jeudi , le Patron de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima a fait savoir que plusieurs contraintes d’ordre politique, juridique, sécuritaire et logistique pourraient avoir une incidence sérieuse sur la concrétisation de la feuille de route de la CENI telle que publiée.
Il a relevé que la Centrale électorale est confrontée au «retard dans le financement de ses opérations, tout en signalant que tout retard à la préparation et à l’organisation des scrutins porte préjudice à la convocation de l’électorat. La non reconnaissance de l’autonomie financière de la CENI entache l’indépendance de celle-ci », a déclaré Denis Kadima.
Le Hautpanel