Le Président national du Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD), Matata Ponyo Mapon, a dénoncé l’humiliation que le Gouvernement de la République fait subir au grand Congo, en allant chercher les maïs pour l’approvisionnement des provinces du Grand Katanga, dans les pays étrangers, notamment la Zambie et l’Afrique du Sud.
C’était dimanche 14 mai 2023 au cours d’une conférence de presse tenue à Goma, dans la province du Nord-Kivu.
« Quand on créé Bukanga Lonzo, c’était justement pour permettre à ce pays de ne plus vivre ce type d’humiliation, c’est une humiliation, Quand vous allez en Zambie, ce sont des noirs comme nous, ce ne sont pas des blancs, quand vous allez en Afrique du Sud, ils sont aussi des africains comme nous, comment vous, vous allez continuer à vous plaindre des maïs, ce ne sont même pas des ordinateurs, du maïs… Qui ne demande qu’à semer les grains et attendre la pluie et de récolter », déplore l’opposant.
A l’en croire, ce projet ambitieux a été combattu par les congolais afin que l’ancien premier ministre échoue, “pour qu’on ne dise pas quand Matata s’engage dans un dossier, ça réussit toujours”.
https://youtu.be/P5b-SK6fR4I
L’ancien premier ministre a fait savoir aux journalistes que les politiciens congolais ont été corrompus par les étrangers qui importent les céréales en République Démocratique du Congo, afin de conduire ce projet à l’échec.
“Ils ont dit nous allons tout faire pour que ce projet échoue et qu’on dise que c’est Matata qui a volé l’argent,” a déclaré le président du LGD.
Il sied de signaler que le sénateur Matata Ponyo est poursuivi par la justice congolaise dans l’affaire de la débâcle du projet agropastoral de Bukanga Lonzo.
Le Hautpanel