Une violente pluie s’abat sur Mbuji-Mayi dans la nuit du samedi 22 mars 2025, provoquant d’importants dégâts dans plusieurs quartiers de la ville.
Des arbres déracinés, des câbles électriques arrachés et des maisons effondrées laissent de nombreuses familles sans abri.
Dans le quartier Tshiasasa, commune de Dibindi, le caniveau situé devant la terrasse “La Cave” cède sous la pression des eaux, entraînant l’écroulement de dizaines de maisons et la perte de nombreux biens.
Ce dimanche matin, des jeunes en colère bloquent l’avenue Cathédrale pour exiger la reconstruction du canal selon les normes, dénonçant une infrastructure défectueuse qui n’a pas résisté aux intempéries.
Un habitant raconte la nuit d’horreur vécue avec sa famille :
« Nous avons évacué les enfants et quelques biens avant que les maisons ne commencent à s’effondrer. Dans ma parcelle, l’eau m’arrivait à la poitrine. Ma femme a été emportée par les flots, mais heureusement, nous avons pu la sauver. Nous avons perdu des ustensiles et des vêtements, mais d’autres familles ont tout perdu. »
Des ravins apparaissent un peu partout, affectant l’ensemble des communes de la ville. Le maire annonce une visite sur les lieux pour constater les dégâts.
Pendant ce temps, la météo prévoit de nouvelles précipitations, laissant les habitants dans l’inquiétude.