Le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a pris la parole, ce mardi 7 Février 2023, à la Tribune du Mining Indaba 2023, dont le thème retenu pour cette année est : « libérer l’investissement dans le secteur minier africain: Sécurité, stabilité et approvisionnement ».
Le Chef de l’État congolais s’est exprimé à la suite de l’allocution de son homologue Sud-africain, Cyril Ramaphosa. Il a présenté sa vision de la transformation du secteur minier de la RDC.
Le Président Félix Tshisekedi a toujours soutenu l’idée d’avoir des industries locales de transformation des produits miniers afin de permettre aux populations africaines de bénéficier davantage des richesses du sous-sol de leurs pays.
M. Tshisekedi a aussi présenté les opportunités d’investissement dans ce secteur tout en offrant un pacte de confiance aux potentiels investisseurs.
« Point n’est besoin de rappeler ici que mon pays, la République Démocratique du Congo, est connu pour son potentiel minier représentant 1100 différentes substances minérales. Toutes ces provinces peuvent se prévaloir de détenir des richesses minières. Et en cette période de changement climatique, la République Démocratique Congo se révèle comme un état solution par ses minerais stratégiques que sont le cobalt, le Coltan, le germanium, et le lithium, pour garantir une meilleure transition écologique et énergique. C’est donc une destination de choix qui offre d’innombrables opportunités. Financier, exploitant minier, équipementier, sous-traitant, recycleur, chacun peut y trouver sa part.
Cependant, il est triste de constater que cette abondante dotation naturelle n’a toujours pas profité au pays, encore moins à l’Afrique, en raison des questions de mauvaise gouvernance enracinée depuis des décennies mais aussi, en raison de l’insécurité grandissante savamment orchestrée par des puissances obscures, avides de nos richesses naturelles comme c’est le cas présentement dans la partie est du pays, en l’occurrence dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, avec le mouvement armé M23, qui n’est autre qu’un déguisement d’un voisin belliqueux, le Rwanda, obnubilé par nos richesses mais maladroit dans sa méthode pour y accéder, préférant la guerre plutôt qu’un cadre paisible d’échange fructueux gagnant – gagnant », a dénoncé le Président Tshisekedi.
M. Félix Tshisekedi a été accueilli ce matin au Mining Indaba 2023, par son homologue Cyril Ramaphosa, Président de la République d’Afrique du Sud.
Ce forum est une occasion offerte aux 6500 participants dont 500 entrepreneurs du secteur minier venus du monde entier de discuter des défis et des opportunités auxquels est confrontée l’industrie minière du continent, au moment où elle cherche des moyens de renforcer sa puissance économique dans le contexte de la ruée mondiale pour sécuriser l’approvisionnement pour une transition énergétique plus verte.
Le Hautpanel