Le Président de l’Association africaine de défense des droits de l’homme (ASADHO), Me Jean Claude Katende, a réagi ce vendredi 03 mai 2024, à la problématique de la mise en place du Gouvernement de la République Démocratique du Congo, alors que le Président de la République Félix Tshisekedi a obtenu une majorité parlementaire, lors des élections générales du 20 décembre 2023, grâce à sa plateforme politique l’Union sacrée de la Nation (USN).
« Est-ce que c’est la Constitution qui empêche la mise en place du Gouvernement ? Ma réponse est non. Le désordre, mauvaise gestion des ambitions et la gourmandise des sociétaires de l’UNS sont à la base de tout ça. Pendant longtemps, avec la même constitution, on disait que si le Président Tshisekedi a la majorité, tout marchera comme sur des roulettes », a écrit Me Katende sur son compte X.
Et de poursuivre : « Aujourd’hui, le Président dit que c’est la Constitution qui bloque la mise en place du Gouvernement. C’est faux. Le problème est ailleurs. Le Président Kabila a géré ce pays pendant 14 ans avec la même constitution. Il mettait en place les gouvernements, il les remaniait comme il l’attendait sans problème. Si le Président ne sait pas faire fonctionner le pays avec la même constitution, ce que le problème, c’est lui-même ».
Le Hautpanel