La Croatie a battu le Japon aux tirs au but (1-1 , 3 tab1), ce lundi 5 décembre 2022, en huitièmes de finale de la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022, après un match nul d’un but partout durant 120 minutes.
Les japonais ont été les premiers à ouvrir le score grâce à Daizen Maeda à la 43e minute pour plonger le stade Al Janoub, à Al-Wakrah, dans l’euphorie.
Mais la joie des Samurai Blue sera de courte durée, puisqu’au retour des vestiaires, la Croatie va revenir au score par Ivan Perišić à la 53e, pour le 1-1.
Aucune des deux équipes n’ayant réussi à trouver un deuxième but, le match est allé en prolongation. Cela a joué en faveur de la Croatie, qui a remporté trois matches en prolongation ou aux tirs au but lors de la Coupe du monde 2018 et avait donc une grande expérience dans ces situations.
Face à l’expérience des croates, les japonais n’ont pas reculé. Ils ont défendu résolument pendant la première et deuxième partie de prolongation, allant même de l’avant et se donnant des chances de battre le gardien croate Dominik Livaković.
Suite à la persistance du 1-1, les deux équipes se sont dirigées jusqu’aux tirs au but pour décider du vainqueur du match.
Lors de cette séance fatidique, les Samurai Blue ont été battus par la Croatie grâce à un excellent gardien croate Livaković, qui a sauvé trois pénalités japonaises sur quatre tentatives, tandis que Mario Pašalić, Marcelo Brozović et Nikola Vlašić ont converti leurs tirs au but pour sceller la victoire de la Croatie.
Ainsi, le Japon est éliminé de la Coupe du monde Qatar 2022, après avoir marqué l’histoire en battant deux anciens vainqueurs de la Coupe du monde de la FIFA, entre autres, l’Allemagne et l’Espagne, avant de terminer en tête du Groupe E.
Le Hautpanel