Les cardinaux se réunissent à Rome ce mardi 22 avril 2025 pour planifier les obsèques du pape François et organiser le conclave destiné à élire son successeur.
Parmi les cardinaux élus, le nom de l’archevêque de Marseille, Jean-Marc Aveline, est cité comme un potentiel successeur.
Cette idée fait rêver de nombreux fidèles à Marseille, qui voient en lui un homme de cœur et de simplicité, bien ancré dans la réalité populaire.
Jean-Marc Aveline, connu pour son discours interreligieux avec les communautés juives et musulmanes, est apprécié pour son approche moins politique que celle du pape François.
Son parcours et sa proximité avec les gens de la cité phocéenne en font une personnalité respectée, et certains envisagent même un pape marseillais comme un atout pour l’Église.
Cependant, le maire de Marseille, Benoît Payan, rappelle que l’élection du prochain pape ne dépend pas des Marseillais.
Selon lui, ce sont les cardinaux réunis en conclave qui choisiront le successeur de Pierre. Il insiste sur le fait que toute spéculation sur le futur pape est prématurée et que seul le Sacré Collège a le pouvoir de faire ce choix.
Jean-Marc Aveline, qui prévoit un voyage d’un mois pour participer aux obsèques, au conclave et à l’installation du nouveau pape, reste une figure clé de la discussion.
Mais, comme le rappelle le maire, “la fumée blanche, ce n’est pas nous qui la décrétons”.