Le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a pris part, ce lundi 08 mai 2023 à Windhoek, en République de Namibie, au Sommet Extraordinaire de la Troïka de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) ainsi que les pays contributeurs de troupes de la Brigade d’intervention de la force (FIB).
C’est le président namibien Dr Hage G. Geingob, président de l’organe de la SADC chargé de la politique, de la défense et de la coopération en matière de sécurité (troïka), qui a ouvert lundi le sommet extraordinaire ainsi que les pays contributeurs de troupes de la Brigade d’intervention de la force (FIB) en présence des Chefs d’Etat et de Gouvernement présents à Windhoek.
L’Organe de coopération en matière de politique, de défense et de sécurité de la SADC est chargé de promouvoir la paix et la sécurité dans la région de la SADC. Il a pour mandat de diriger et de fournir aux États membres des orientations sur les questions qui menacent la paix, la sécurité et la stabilité dans la région.
Les chefs d’État et de gouvernement de la Troïka de l’Organe de la SADC, comprenant le Président, le Président Namibien Hage G. Geingob, le Président sortant de l’Organe de la SADC, le Président Sud-Africain Cyril Ramaphosa, et le Président entrant de l’Organe, le Président Zambien Hakainde Hichilema, qui s’est fait représenter à cet Extra- Sommet ordinaire plus les TCC de la FIB.
En outre, les chefs d’État et de gouvernement de la République d’Angola, de la République Démocratique du Congo, de la République du Malawi et de la République-Unie de Tanzanie ont aussi pris part à ce sommet extraordinaire de la troïka. Certains ont été représentés par leurs ministres.
La FIB est la force déployée en République Démocratique du Congo au sein de la mission de maintien de la paix de l’ONU.
Le sommet a discuté des questions de paix et de sécurité dans la région et de la situation sécuritaire dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo.
Un communiqué final sera rendu public, ce jour-même, aux termes des travaux.
Le Hautpanel