Le Gouvernement congolais engage des négociations directes avec le mouvement armé AFC/M23 pour tenter de trouver une issue pacifique au conflit dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Selon une source au sein de la Présidence, Jean-Pierre Bemba, ministre des Transports, dirige la délégation gouvernementale qui se rend à Luanda, en Angola, ce lundi 17 mars 2025 dans la soirée.
Ces discussions, qui s’inscrivent dans le cadre des efforts diplomatiques régionaux, bénéficient de la médiation de l’Angola, acteur clé dans la recherche de la paix en RDC.
La présence de Bemba à la tête de la délégation souligne l’importance accordée par Kinshasa à ce processus.
Toutefois, ces pourparlers s’annoncent délicats, au regard des tensions persistantes entre les parties. Le succès de cette initiative dépendra de la volonté réelle des acteurs impliqués à s’engager dans un dialogue constructif et à respecter d’éventuels accords de paix.
L’évolution de ces négociations sera suivie de près, alors que la population attend des avancées concrètes pour le retour de la stabilité dans la région.