Le Professeur d’université et acteur politique congolais, Noël K. Tshiani Muadiamvita, a demandé ce mardi 30 avril 2024 à la justice congolaise de ne pas se laisser intimider par le comportement de Kenya Airways et de mener l’enquête calmement jusqu’au bout afin de prendre en définitive des sanctions exemplaires contre ce réseau des maffieux qui va certainement au -delà des simples agents isolés.
Cette réaction est tombée à Kinshasa alors que la compagnie d’aviation du Kenya a mis en exécution la suspension des vols vers Kinshasa, suite à la détention continue de ses agents par le renseignement militaire de la République Démocratique du Congo.
“A bas le chantage de Kenya Airways ! Le Kenya a deux banques en RDC: Equity BCDC et TMB. Ces deux banques sont contrôlées par Equity Bank et Kenya Commercial Bank, toutes deux des banques Kényanes. En Plus, Kenya Airways effectue des vols réguliers entre Nairobi et Kinshasa. C’est un fait que deux employés de Kenya Airways ont été attrapés par les services de sécurité de l’aéroport de Ndjili avec des malles pleines de dollars qu’ils sortaient illégalement de la RDC en destination du Kenya. Ces « hors la loi » sont détenus par les services de sécurité de la RDC pour des raisons d’enquête.
Pour exiger la libération de ses employés, Kenya Airways procède par du chantage en suspendant ses vols vers la RDC. Ce geste montre à suffisance que Kenya Airways a peur que son réseau maffieux soit découvert par les autorités congolaises », a déclaré Noël K. Tshiani.
Et d’ajouter : « Je demande à la justice congolaise de ne pas se laisser intimider par le comportement de Kenya Airways et de mener l’enquête calmement jusqu’au bout afin de prendre en définitive des sanctions exemplaires contre ce réseau des maffieux qui va certainement au delà des simples agents isolés. Ce cas illustre à suffisance les inconvénients de la dollarisation de l’économie et du fait que toutes les banques opérant en RDC soient d’origine étrangère. Si l’actionnariat de la TMB était majoritairement congolais, cette banque ne se livrerait pas à ces activités de fuite des capitaux. Il est donc temps que la RDC repense la structure et l’organisation de son système financier en privilégiant les intérêts supérieurs du pays et du peuple congolais. Au vu du chantage de Kenya Airways, la RDC a doit repenser sa politique dans le domaine du transport aérien ».
Appel à la création d’une compagnie nationale d’aviation prospère en RDC
Noël K. Tshiani a appelé les gouvernants de doter le pays d’une compagnie nationale d’aviation prospère et sortir de la dépendance des sociétés étrangères pour survoler le territoire national et même le monde.
« Il est temps de réunir les intelligences pour mettre en place une véritable compagnie aérienne nationale du genre Éthiopien Airlines avec suffisamment d’avions pour dessertir le territoire national et relier la RDC au reste du monde. Il est aussi temps de prendre en compte le risque de dépendance de la RDC sur le Kenya qui contrôle les deux plus grandes banques commerciales de la RDC (EquityBCDC et TMB) et dont la compagnie aérienne (Kenya Airways) couvre une partie importante du trafic aérien de la RDC. Un tel risque de dépendance sur un pays de la sous région pose une menace de stabilité politique à la RDC car en cas de dispute sérieuse, le Kenya pourrait user de ses banques et de sa compagnie aérienne pour mettre la RDC à genoux. Il est temps que la RDC repense sa politique sous régionale et en particulier sa politique de coopération avec le Kenya », a-t-il poursuivi.
Le Hautpanel