Le professeur des universités, Noël tshiani Muadiamvita , a appelé les députés nationaux de la République Démocratique du Congo à ne pas ratifier le traité de l’adhésion du pays à la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE).
A en croire l’ancien candidat à la présidence de la RDC en 2018, cette adhésion ne nous profite pas, en raison des rebellions montées par Kigali (M23) pour déstabiliser la RDC.
« Avec les rebellions montées par Kigali (M23) pour déstabiliser la RDC, notre pays serait naïf d’accepter la libre circulation des Rwandais et Ougandais envahisseurs dans le cadre de l’EAC. Les députés nationaux sont invités à ne pas ratifier ce traité qui ne nous profite pas », a écrit M. Tshiani ce lundi 11 avril 2022 sur Twitter.
Pour M.Tshiani, «Chaque fois que Paul Kagame veut obtenir quoi que ce soit de la RDC, il active le M23 (armée rwandaise déguisée) et réclame le dialogue avec le gouvernement de Kinshasa. Il faut que la RDC cesse d’être naïve en négociant avec ce pays envahisseur qui ne comprend que la violence».
Pour rappel, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a officialisé l’adhésion de la République Démocratique du Congo à la Communauté d’Afrique de l’Est. C’était vendredi 8 avril 2022 à Nairobi , au Kenya , en présence de ses homologues Kenyan, Ougandais et Rwandais.
Le traité d’adhésion de la RD Congo à la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), a été signé par les présidents Uhuru Kenyatta et Félix Tshisekedi, à State House, à Nairobi.
Le Hautpanel