Le Général Sylvain Ekenge Bomusa Efomi, conseiller principal en charge de l’Education de la province du Nord-Kivu et représentant du Gouverneur Militaire, a procédé ce lundi 23 Mai 2022 au lancement des épreuves hors-session de l’Examen d’Etat Edition 2022, dans la salle polyvalente du collège Mwanga qui héberge le centre Goma III.
Soixante-six mille neuf cent cinquante-sept (66.957) candidats sont attendus à ces épreuves hors-session dans les cent quatre-vingt-dix (190) centres que comptent les trois entités éducationnelles de la Province administrative du Nord-Kivu.
Peu avant de procéder à la distribution solennelle des cahiers d’items, ce délégué de l’Autorité provinciale a rassuré que tous les efforts sont mis en œuvre pour le déroulement des épreuves en toute sérénité sur l’ensemble du Nord-Kivu.
Aux candidats finalistes, il a recommandé le sang-froid et la discipline rappelant que la Nation toute entière a les yeux braqués sur eux avec l’espoir de les voir réussir massivement.
« Pour l’épreuve de ce jour, lisez et relisez attentivement tous les thèmes et tous les sujets qui vous sont proposés et choisissez celui qui vous semble facile ou abordable tout en exploitant au maximum le temps imparti », a conseillé le Général Ekenge qui a enfin recommandé la discipline à chacun des finalistes.
Dans la province du Nord-Kivu I qui aligne 22.554 candidats finalistes dont 10.346 filles, toutes les dispositions ont été prises car même dans l’espace sous menace des rebelles M23, deux centres de passation dans le groupement de Jomba ont été délocalisés vers la cité de Bunagana où les élèves déplacés ont été accueillis.
Sur l’ensemble de la province administrative du Nord-Kivu, 29.759 candidats étaient attendus dans la province éducationnelle du Nord-Kivu 2 avec comme siège la ville de Butembo pendant que la province éducationnelle Nord-Kivu 3 basée à Walikale aligne 14.644 élèves finalistes.
Le Hautpanel