La province du Nord-Kivu est parmi les provinces congolaise touchée par les guerres en répétition opposant les forces armées de la RDC et la rébellion du M23/RDF.
C’est le cas du territoire de Rutshuru, dans la localité de Tongo, où les M23 ont fait incursion et ont massacré plusieurs civils dans cette entité.
En effet, c’était vers 3h du matin, quand les éléments de la coalition RDF/M23, ont une fois effectué leurs opérations en territoire de Rutshuru, dans la localité de Tongo, en province du Nord-Kivu, à 80 km au nord de Goma, Ainsi en laissant endeuillée une grande partie de la population.
Selon Aimé Mbusa Mukanda, Notable de Rutshuru, notre personne ressource, qui s’est livrée à la rédaction de lehautpanel.com , a affirmé que 9 corps ont été dépêchés ont été retrouvés, et 3 blessés ont été dépêchés à l’hôpital général de référence de Rutshuru centre à 20 km du lieu.
Rappelons que depuis 6 mois plusieurs personnes ont été massacrés dans la chefferie de Bwito Sud précisément dans les groupements Tongo, Bambo et Bukombo.
« Nous demandons au gouvernement congolais de multiplier d’efforts pour sauver les vies humaines et libérer le territoire de Rutshuru car la misère qui pèse sur notre population a surpassé le niveau »
S’est plaint Aimé Mbusa Mukanda.
Et d’ajouter
« La solution pour la paix ne viendra pas d’Angola ni de Nairobi, nous voulons voir la montée en puissance de nos FARDC pour récupérer les territoires sous occupation Rwandaise, nous sommes prêts à nous joindre aux FARDC pourvu que la paix revienne ».
Il sied de signaler plusieurs maisons ont été incendiées et plus bêtes, Kiosque et boutiques pillés par les mêmes éléments de cette coalition M23/RDF.
Gracieux Bazege