Le Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, le Lieutenant-Général Christian Tshiwewe Songesha, en visite d’inspection des positions avancées au Nord-Kivu, a consacré toute la journée de ce lundi 10 avril 2023 à visiter les hommes des troupes déployés à la ligne de front dans les territoires de Masisi et Nyiragongo.
Avec dans sa suite le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima Kongba ainsi que des commandants de grandes unités, le Chef d’Etat-major général des FARDC par cette tournée remonté le moral des troupes qui ont stoppé les velléités de la coalition M23/RDF.
« Le Chef d’Etat-major général est dans nos murs. Il est venu pour l’évaluation des situations opérationnelles. Nous avons commencé par le Grand Nord avec l’évaluation des Operations Suja entre les FARDC et l’UPDF », a indiqué le Gouverneur Militaire pour qui le numéro un de l’Armée procède toujours à cette visite d’inspection pour le réarmement moral des unités au front.
« Avec la trêve en cours donc les militaires ne doivent pas croire que les opérations sont terminées et ils doivent être en alerte et armés moralement pour se tenir prêts parce qu’on ne sait jamais », a signifié le Gouverneur et Commandant des Operations au Nord-Kivu avant d’assurer que la question relative au retour des déplacés dans les zones déjà dégarnies par le M23 étaient en étude et que « le moment venu l’opinion sera informée ».
De la position située à Lupango, située à une dizaine de kilomètres au Sud-ouest de la cité de Sake, dans le territoire de Masisi jusqu’à la position de Rusayo, située au pied du Nyiragongo en passant par le centre de formation de Mubambiro, le Lieutenant Général Christian Chiwewe a mis tout son temps à se rendre personnellement compte des conditions dans lesquelles vivent les vaillants militaires de l’armée loyaliste.
Il les a notamment félicités pour les efforts consentis en contenant toutes les tentatives ennemies avant d’assurer de la détermination du Commandant Suprême qui tient à la montée en puissance des FARDC.
Tshiwewe a aussi eu un échange avec les membres du commandement de la Force régionale de la communauté des Etats de l’Afrique de l’Est FR/EAC. Une occasion de plus pour les deux parties de se faire une idée nette sur l’évolution de la situation sur terrain notamment le processus de retrait tel que défini dans les communiqués de Nairobi et Luanda.
Le Hautpanel