Incroyable mais vrai, le commerce des urines humaines se porte bien, depuis quelques mois, dans la partie-est de la République Démocratique du Congo, en province du Nord-Kivu , plus précisément à Shasha une agglomération du groupement Mupfuni Shanga, chefferie des Bahunde en territoire de Masisi.
Selon une interview recueillie par lehautpanel.com, ce lundi 09 mai 2022, certains habitants de cette entité indique les urines humaines sont devenues rares dans leurs coins, c’est pourquoi certains agriculteurs ont lancé le marché de ce produit afin de les utiliser dans leurs champs comme engrais chimique.
Pour Paul Kanyama, président du comité de santé du centre de santé Shasha et expert dans cette pratique, celui-ci précise que cette pratique aboutit à des résultats satisfaisants dont même les responsables de ses champs s’y mettent .
Celui-ci dévoile les raisons pour lesquelles ces urines sont vendues et utilisées. “On utilise les urines d’une personne dans nos champs , on conserve ces urines pendant deux semaines, trois semaines ou un mois pour les verser dans les champs improductifs par après avoir labouré, on verse quelques urines, une fois fini à planter la culture on verse encore et croyez-moi la production devient inimaginable à la récolte”, a-t-il déclaré.
Pour certains habitants de Goma interviewés par notre rédaction, ces derniers disent être intéressés par cette pratique malgré qu’atteindre 20 litres d’urines n’est pas facile .
Il sied de rappeler qu’un bidon de 20 litres d’urines se vend à 12.000 francs congolais, ça pourrait grimper jusqu’à 15.000 francs congolais dans les jours qui viennent, vu l’engouement et le besoin des agriculteurs.
Gracieux Bazege à Goma