Au total deux personnes sont sujet au Kidnapping à Kiwanja, dans le territoire de Rutshuru par des personnes non autrement identifiées.
En effet, il s’agit de Kotya Betwele et Kasereka Innocent, victimes d’un enlèvement par des hommes inconnus le soir de mercredi 5 juillet 2023, dans le champ de Mulala à Kiwanja en territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu.
Cependant, les kidnappeurs demandent une rançon de 8000$ pour la libération de ces dernières, qui, leur disparition n’est pas un sujet de mobilisation du gouvernement, selon Aimé Mbusa Mukanda notable et défenseur des droits humains en territoire de Rutshuru.
« C’est déplorable vraiment, quand c’est le cas de Kinshasa, tout le gouvernement est mobilisé mais quand c’est Kiwanja, Rutshuru et ailleurs, personne n’en parle, c’est du sourde oreille», s’est-il plaint.
Ainsi, il appelle le gouvernement à la solidarité nationale pour la libération de Rutshuru sous contrôle des rebelles du M23/RDF, sinon c’est la population qui est victime.
Il sied de signaler que la population de Rutshuru exige la montée en puissance des FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) pour libérer toutes les zones sous occupation des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
Gracieux Bazege