Les travaux de dégazage industriel du dioxyde de carbone du golfe de Kabuno dans le Lac Kivu, ont été lancés, ce lundi 30 Janvier 2023, par le ministre des hydrocarbures, Didier Budimbu, au cours d’une cérémonie à Goma, en présence du Gouverneur de la province du Nord-Kivu, le Lieutenant-Général Constant Ndima, du délégué du gouverneur de la province de l’Ituri, et de plusieurs personnalités.
Lors de la cérémonie, le Ministre Budimbu est largement revenu sur la nécessité de débarrasser le Lac Kivu du gaz méthane au vu de sa dangerosité allusion faite à la catastrophe des riverains du Lac Nyos au Cameroun où 1 746 personnes ont été tuées en 1986.
Il a annoncé l’attribution, par la République Démocratique du Congo, des trois blocs gazeux en vue de l’exploitation du gaz méthane qui constitue une source d’énergie très importante.
“Symbion Power & Red, pour le bloc “Makelele”, Winds Exploration and Production LLC (bloc Idjwi) et Alfajiri Energy Corporation (bloc Lwandjofu)”, rappelle-t-on.
Le golfe de Kabuno, exposé à l’épanchement des laves qui proviendraient des volcans Nyiragongo et/ou Nyamulagira, présente un problème environnemental et sécuritaire dans cette région du à une forte concentration de gaz carbonique dissous dans ses eaux (à 12 mètres de profondeur) susceptible de provoquer subitement une forte explosion.
Le dégazage vise ainsi à épargner les populations environnantes des risques d’explosion gazeuse et la sécurisation du golfe de Kabuno. Le Gouvernement de la RDC a, à cet effet, levé l’option en 2014 de l’élimination du gaz carbonique par le dégazage progressif dans une couche comprise entre 12 et 50 mètres de profondeur.
Pour sa part, le Gouverneur de la province du Nord-Kivu a salué cette action qui vise à préserver les vies humaines de ses administrés d’un éventuel danger d’explosion. Il a émis le vœu de voir une attention être accordée à l’exploitation du gaz méthane.
Ces travaux de la phase industrielle du dégazage du golfe de Kabuno sont financés par le Gouvernement de la RDC à hauteur de 5.022.056 Euros. Ils seront exécutés par la société française Limnological Engineering.
Le Hautpanel